Organisation mondiale de la Santé
www.who.int/fr/ – 2018

« A tout instant, plus de 1,4 million de personnes dans le monde souffrent d’infections contractées à l’hôpital. Entre 5 et 10 % des patients admis dans les hôpitaux modernes de pays développés contractent une ou plusieurs infections. Le risque de contracter une infection au cours de soin de santé est 2 à 20 fois plus élevé dans les pays en développement que dans les pays développés. Dans certains pays en développement, la proportion de patients souffrant d’une infection résultant de soins de santé peut dépasser 25%.

Aux Etats-Unis d’Amérique, 1 patient hospitalisé sur 136 tombe gravement malade par suite d’infection nosocomiale, ce qui équivaut à 2 millions de cas et à près de 80 000 décès chaque année. 

En Angleterre, plus de 100 000 cas d’infections résultant de soins de santé aboutissent à plus de 5 000 décès par an, directement imputables aux infections.

Au Mexique, on estime que 450 000 cas d’infections liées à des actes de soins causent chaque année 32 décès pour 100 000 habitants. On estime à 1 milliard de livres sterling le coût annuel des infections contractées au cours de soins en Angleterre. Aux Etats-Unis d’Amérique, ce coût annuel représente près de 1,5 milliard USD. »

> Lire l’article en entier